T-Systems utilise la mise en réseau basée sur l'intention pour fournir des services informatiques à l'échelle du cloud

Les principales entreprises d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, ainsi que des entreprises du classement Fortune 100, s'appuient sur T-Systems pour obtenir des services experts en technologies de l'information et des communications (TIC). Filiale de Deutsche Telekom, T-Systems est un fournisseur de services cloud de premier plan en Allemagne, et ses services respectent les strictes lois nationales sur la confidentialité des données.

T-Systems a modernisé ses réseaux de datacenters avec Juniper afin de répondre aux nouvelles exigences de performances, de disponibilité et d'évolutivité en matière de transformation numérique et de cloud.

Présentation


Entreprise T-Systems
Industrie Fournisseur de services
Produits utilisés QFX10002QFX5100Juniper Apstra
Région EMEA
T-Systems (Apstra) Hero
La réussite client en bref

N° 1

Fournisseur de services informatiques en Allemagne

Plus grand fournisseur de solutions SAP hébergées au monde

A conçu une fabric IP de grande envergure couvrant quatre datacenters

A accéléré la conception et le déploiement de fabrics réseau à l'échelle du cloud

Problématique

Le réseau de datacenter, précédemment invisible, devient stratégique

Pour certaines des plus grandes entreprises du monde, l'innovation est essentielle pour résoudre des problèmes informatiques complexes. Ainsi, T-Systems a regroupé 45 datacenters répartis dans le monde entier en 11 datacenters modernes et à l'échelle du cloud, capables de répondre aux attentes de performances et de disponibilité élevées des clients.

« Nous voulions moderniser nos datacenters avec un modèle SDN et de fabric IP de pointe, » explique Thomas Wende, Responsable de l’ingénierie réseau des datacenters chez T-Systems. « Avec l'architecture de datacenter innovante proposée par Juniper, l'automatisation permet de provisionner des environnements plus rapidement pour nos clients. »

L'automatisation et l'orchestration étaient des exigences essentielles pour T-Systems, qui souhait pouvoir provisionner des services aux clients et rapidement satisfaire à leurs nouvelles exigences, comme le multicloud.

 T-Systems Challenge
Solution

Créer une fabric réseau de datacenter flexible et automatisée

« Les clients se rendent compte qu'ils peuvent tirer de la valeur des services réseau », explique Robert Semjon, responsable mondial des opérations réseau de datacenter chez T-Systems. « Auparavant, personne ne s'intéressait au réseau. Le réseau devait simplement fonctionner, comme un ascenseur. »

Maintenant que le numérique est au coeur de tant d'expériences client, les attentes concernant le réseau de datacenter, auparavant invisible, ont considérablement changé. Étant donné que T-Systems s'efforce de regrouper, de migrer, de moderniser et d'automatiser ses datacenters mondiaux depuis des années pour fournir efficacement des services TIC aux clients, ses infrastructures ouvertes et flexibles lui sont précieuses.

La fondation réseau solide et résiliente des datacenters de T-Systems, à Houston aux États-Unis et à Munich, Magdebourg et Biere en Allemagne, s'appuie sur une solution de fabric IP Juniper à l'échelle du cloud. Sa fabric IP de grande envergure utilise des commutateurs Juniper QFX Series, offrant ainsi une connectivité polyvalente aux applications sur plusieurs pods de datacenter. 

L'automatisation permettra aux opérateurs des datacenters de modifier l'infrastructure réseau en fonction des besoins des clients plus rapidement, plus efficacement et avec moins de risques. Grâce au système Juniper Apstra, l'équipe chargée des datacenters peut concevoir, déployer et gérer le cycle de vie de sa fabric IP plus rapidement. 

« Après avoir acquis Apstra, Juniper est devenu extrêmement intéressant. », explique Semjon. « Apstra simplifiera et automatisera nos opérations réseau quotidiennes. »

Server rack with blue and red internet patch cord cables connected to black patch panel in data server room
Résultat

Fournir des services d'infrastructure plus rapidement et plus efficacement

L'automatisation était essentielle pour fournir rapidement des services d'infrastructure et répondre aux attentes des clients concernant les délais de mise sur le marché. 

Les commutateurs QFX Series des datacenters de T-Systems sont idéaux pour le Big Data, le stockage et d'autres applications fonctionnant en rafales, et améliorent la résilience des applications.

La conception et les opérations réseau basées sur l'intention d'Apstra simplifient la conception et le déploiement de la fabric IP Juniper. Les équipes opérationnelles des datacenters peuvent spécifier les résultats qu'elles veulent, puis le logiciel Apstra configure le réseau et assure en permanence que la fabric fonctionne comme prévu. En cas de problème, les mêmes outils permettent d'éviter les pannes à l'aide d'informations prédictives. 

Cette automatisation et cette assurance continues réduisent les risques d'erreur humaine lors de la modification d'une infrastructure complexe. L'automatisation des tâches quotidiennes permet aux experts de travailler avec leurs clients pour développer des solutions d'avenir. 

Durant la phase initiale, Apstra gérera la fabric IP composée de commutateurs QFX Series, et ses capacités ouvertes et multifournisseurs sont un avantage précieux. T-Systems prévoit également d'utiliser Apstra pour gérer et automatiser des commutateurs open source et ceux d'autres fournisseurs. 

 T-Systems Outcome
Thomas Wende
« L'automatisation et l'orchestration étaient des exigences essentielles pour provisionner des services aux clients et saisir de nouvelles opportunités, comme le multicloud, plus rapidement. »
Thomas Wende Responsable de l'ingénierie réseau des centres de données, T‑Systems
Contenu connexe

Juniper Networks aide T-Systems à moderniser son datacenter

Les principales entreprises d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, ainsi que des entreprises du classement Fortune 100, s'appuient sur T-Systems pour obtenir des services experts en technologies de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un fournisseur de services cloud de premier plan en Allemagne, dont les services respectent la stricte législation du pays en matière de confidentialité des données.

T-Systems a modernisé ses réseaux de datacenters avec Juniper afin de répondre aux nouvelles exigences de performances, de disponibilité et d'évolutivité en matière de transformation numérique et de cloud.

Publié en août 2021